Comment trouver ses premiers propriétaires de biens pour conciergerie saisonnière ?
Il s’agit là de la partie immergée mais indispensable de votre activité : quelles stratégies mettre en place pour attirer les premiers propriétaires qui vous
Ça y est, c’est décidé, vous y avez bien réfléchi et vous vous lancez : vous ouvrez votre conciergerie de location saisonnière ! Vous avez envie de toute faire pour le confort de vos voyageurs, la confiance de vos propriétaires et le rayonnement de votre région. Vous avez identifié votre zone géographique, votre cible, ce que vous voulez proposer comme services, ce qui fera que vous serez unique… Mais pour que tout cela se réalise concrètement, il vous faudra trouver des biens à gérer, et donc attirer vos premiers propriétaires de biens pour conciergerie saisonnière !
Et c’est là que les difficultés commencent. Comment trouver ces propriétaires de biens qui vous feront confiance ? Key To Check vous livre ses astuces !
La meilleure personne pour parler de vos services et de votre activité, c’est vous. Et les premières personnes à qui en parler sont votre entourage et votre réseau local !
C’est peut-être parmi votre famille, vos amis, ou même vos anciens collègues si vous avez eu une autre vie professionnelle avant, que se cachent vos premiers propriétaires de biens pour conciergerie saisonnière ! Vous êtes inséré dans un tissu social sûrement plus riche que vous ne le pensez. Faites-vous partie d’une association ? D’un club de sport ? Tous ces cercles sont autant de réservoirs potentiels de nouveaux clients !
Préparez une communication à l’attention de ces différents cercles, parlez de votre nouvelle activité dès que vous en avez l’occasion. Mettez-vous en mode pitch de start-up : soyez capable de résumer votre activité en 30 secondes, de telle façon que votre message soit facilement compris et mémorisé par vos interlocuteurs.
Les deux avantages massifs : il vous sera simple de contacter ces personnes (vous les croisez régulièrement, vous avez leur mail, leurs réseaux sociaux), et comme ces personnes vous connaissent, elles seront plus à même de vous faire confiance. Quand on est propriétaire, il est plus facile de confier son bien en gestion à quelqu’un que l’on connaît plutôt qu’à un étranger ! Donc capitalisez à fond là-dessus, efficacement, et sans lasser vos interlocuteurs !
Et les amis de vos amis sont vos amis ! Vos amis, vos collègues ont peut-être, eux, dans leur entourage, quelqu’un qui pourrait être intéressé par vos services. Faites en sorte que vos amis et vos relations parlent de vous ! Ayez un enthousiasme communicatif ! Et proposez par exemple à votre entourage de relayer un mail ou vos publications sur les réseaux. Là encore, l’effet de confiance jouera en votre faveur, si vous êtes recommandé à un propriétaire par quelqu’un qu’il connaît.
Outre votre réseau privé et professionnel, il existe également un maillage qui est en contact avec votre cible de propriétaires de biens ! Ce sont :
Contactez-les, ce sont vos partenaires ! Eux pourront vous recommander aux personnes qui cherchent un service de conciergerie, ils pourront également vous transmettre les contacts de potentiels propriétaires intéressés, et eux-mêmes pourront valoriser leur expertise en montrant qu’ils ont un réseau de professionnels à recommander. Tout le monde est gagnant !
Regardez également s’il existe des cercles pour entrepreneurs dans votre région. Vous n’y trouverez peut-être pas directement de propriétaires (quoi que !), mais vous serez soutenu par un réseau professionnel actif ! Peut-être y a-t-il également des salons de la location saisonnière, auxquels vous pourriez vous rendre pour vous faire connaitre. C’est par exemple le cas du Salon de la Conciergerie Locative, animé par le Réseau des Conciergeries Locatives de France.
Vous l’aurez compris, le réseautage sera un allié de taille pour le développement de votre activité !
Internet est bien sûr un autre moyen incontournable de vous faire connaître. A condition de bien savoir s’en servir ! Les trois leviers principaux sont un site professionnel, des réseaux sociaux, et les plateformes en ligne dédiées à la location saisonnière.
Votre site sera un élément rassurant pour les propriétaires qui cherchent un service de gestion de leur bien. Mais pour que ces propriétaires trouvent votre site, il faut travailler son référencement ! Il existe deux types de référencements : le SEO, le référencement naturel, donc gratuit, et le SEA, le référencement payant. Pour l’un comme pour l’autre, nous vous recommandons de travailler avec un professionel, parce que la création d’un site, ça ne s’improvise pas. Cela demande du temps, des connaissances et un petit investissement financier, alors autant s’entourer des bonnes personnes pour orienter ces efforts de façon efficace, plutôt que de dépenser du temps et de l’argent et risquer être à côté de la cible.
Et que mettre sur votre site ? Décrivez votre offre de services en détaillant tous les avantages que les propriétaires en retireront, présentez-vous, développez du contenu parlant de la gestion de location saisonnière, bref, mettez-vous à la place d’un propriétaire qui cherche des informations et la bonne personne à qui confier son bien, le tout aligné avec votre charte graphique. Et une fois que vous aurez eu vos premières expériences en gestion, demandez à vos propriétaires de petits témoignages, qui permettront à votre cible d’être rassurée et de vous faire confiance.
Les réseaux sociaux sont sûrement un des premiers leviers de visibilité auxquels vous ayez pensé, et à raison ! Ce sont des outils qui permettent de maîtriser sa communication, et que vous utilisez déjà sûrement à titre personnel. Cependant, pour se servir efficacement de ce canal de communication, il est conseillé d’avoir une stratégie en tête :
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez quels réseaux sociaux privilégier (limitez-vous à 2 réseaux), vous pourrez vous renseigner pour savoir comment ils fonctionnent (les fameux algorithmes), vous pourrez établir un calendrier éditorial avec différents types de publication et la fréquence de publication… pour répondre aux exigences de ces algorithmes et favoriser la visibilité de vos publications.
Vous l’aurez compris, même sur les réseaux sociaux, la communication, ça ne s’improvise pas. Et surtout, gardez en tête que l’intégralité de vos potentiels propriétaires de biens n’est pas forcément sur les réseaux ! Il faut donc multiplier vos lieux de visibilité pour être sûr de tous les toucher. Un simple compte Instagram ou Facebook, à l’exclusion de tout autre moyen de communication, ne suffira pas.
Il faut distinguer ici deux types de plateformes : celles dédiées à la location saisonnière, où vous trouverez les annonces des propriétaires, et celles qui se positionnent en tant que conciergerie, pour aider à la gestion locative. Ces deux types de plateformes peuvent être des tremplins pour des conciergeries débutantes !
La principale plateforme de location saisonnière, vous l’aurez deviné, est AirBnb. Et cette plateforme permet aux conciergeries de se créer un profil de « Co-hôte » permettant de gérer des annonces et des réservations pour le compte de propriétaires. Les propriétaires ayant une annonce sur cette plateforme peuvent chercher des co-hôtes, accéder à leur profil et les contacter. C’est une façon simple et directe de se rendre visible auprès des propriétaires qui ont mis leur bien en location et cherchent un service de conciergerie. Les demandes de contacts que vous aurez en tant que co-hôte seront donc très qualifiées, puisque ce sont des propriétaires cherchant des conciergeries, dans la zone géographique de leur bien. Mais attention, AirBnB a quelques pré-requis avant de pouvoir créer un profil de co-hôte, comme par exemple avoir une annonce active comme hôte avec une bonne évaluation. Cela s’adresse donc à vous si vous avez déjà une annonce, pour un bien personnel que vous auriez mis en location saisonnière par exemple, et que vous avez un certain nombre de réservations et une bonne évaluation. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.
L’autre type de plateforme se positionne plutôt comme conciergerie, mais à une échelle plus nationale. Il s’agit d’entreprises qui proposent aux propriétaires de leur confier la gestion de leur biens. Mais ces conciergeries ont besoin de relais localement pour gérer ces logements (remise des clés, relation avec les voyageurs, ménage, etc). Vous pouvez donc vous proposer comme partenaires pour ces conciergeries, afin de vous faire une première expérience ! Les commissions payées par les voyageurs seront évidemment partagées entre les entreprises et vous-mêmes. Ce peut être un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, avant de se lancer de ses propres ailes !
Et voilà, vous disposez à présent de plusieurs pistes concrètes qui vous permettront de trouver les premiers propriétaires qui vous feront confiance et vous laisseront leur bien en gestion locative saisonnière !
N’oubliez pas :
– La requête SEO, les mots clés
– Mettre le champs lexical du mot clé en gras
– Pour l’image mise en avant, RDV sur Canva : Visuels articles KTC
– Annotez un texter alternatif à CHAQUE médias utilisés dans l’article, avec si possible la requête SEO
– COMPRESSÉS vos images
– Liens internes ET externes
– Essayez d’avoir au moins une liste à puce
– Meta Description + Slug
– Pensez aux catégories et étiquettes
– Relisez-vous
Il s’agit là de la partie immergée mais indispensable de votre activité : quelles stratégies mettre en place pour attirer les premiers propriétaires qui vous
Comment rédiger un bon modèle de règlement intérieur de location saisonnière ? Nous vous disons tout !