Le b.a.-ba d’un bon modèle de règlement intérieur de location saisonnière

Comment rédiger un bon modèle de règlement intérieur ? Quels points aborder ? Comment le mettre à disposition des voyageurs ? KeyToCheck répond à toutes vos questions !

Partager l'article sur

En matière de gestion locative comme partout, vous le savez bien, mieux vaut prévenir que guérir ! Aucun séjour de location courte durée n’est à l’abri de problèmes, qui sont source de stress, de perte de temps et de perte de confiance avec les propriétaires qui vous confient leur bien. Mais il existe un moyen sûr de se protéger : le règlement intérieur. 

Pourquoi rédiger un modèle de règlement intérieur de location saisonnière ?

Et s’il existait un moyen simple et efficace d’éviter les mauvaises surprises en fin de location ? Ce moyen, c’est le règlement intérieur ! Nous allons vous expliquer pourquoi les quelques minutes consacrées à sa rédaction seront loin d’être perdues.  

Contrat de location, règlement intérieur, livret d’accueil... : de quoi parle-t-on, au juste ?

Ces trois documents sont complémentaires, mais chacun a son but spécifique !  

Le contrat de location établit les termes qui lient le propriétaire et les voyageurs, avec les identités des parties, l’adresse du bien mis en location, son descriptif, la durée de la location et le prix de celle-ci, ainsi que le dépôt de garantie.  

Le livret d’accueil, lui, est une sorte de manuel du bien mis en location, avec des conseils d’utilisation des appareils électroménagers, des recommandations de visites et de restaurants, le code wifi…  

Quant au règlement intérieur, il a un rôle bien à part : il fixe le cadre qui permettra une jouissance paisible de l’hébergement et le respect des règles qui s’y imposent. Il protège ainsi les différentes parties contre d’éventuels abus. 

Quels sont les avantages du modèle de règlement intérieur ?

Les avantages d’un tel règlement intérieur type sont multiples : 

Il vous protège devant la loi face aux dégâts occasionnés par des voyageurs peu scrupuleux. Si les limites sont clairement établies, il est facile de prouver qu’elles ont été franchies.

Il facilite la gestion des éventuels litiges en énonçant clairement les sanctions en cas de violation.

Il rassure le propriétaire, à qui vous pouvez le soumettre et qui pourra le compléter avec des points qui lui semblent essentiels. 

bon modèle de règlement intérieur de location saisonnière nuisances sonores

Retrouvez sur le site de l’ANIL les solutions à votre disposition pour éviter les nuisances sonores lors de locations courte durée !

Est-il obligatoire d’avoir un modèle de règlement intérieur ?

Le règlement intérieur n’a aucune obligation légale, contrairement  au contrat de location.

Mais même si ce n’est pas une contrainte légale, cela reste fortement recommandé 

Et dans la majorité des cas, les hébergements mis en location se trouvent dans un immeuble, une copropriété, une résidence, soumis eux-mêmes à un règlement particulier. Ces règles s’appliquent naturellement aux voyageurs séjournant temporairement dans ces lieux ! Il est donc judicieux de porter ces règles à la connaissance des voyageurs pour le bien de tous. Ainsi, même s’il n’est pas techniquement obligatoire, il peut devenir impératif dans ce genre de contexte.

Comment rédiger un bon modèle de règlement intérieur de location saisonnière ?

Vous êtes à présent convaincu de la nécessité d’avoir un modèle de règlement intérieur, mais encore faut-il savoir quels sujets aborder !

Que faire figurer dans un modèle de règlement intérieur ?

Pour avoir un petit aperçu de ce à quoi votre règlement intérieur pourrait ressembler, c’est par ici ! Le modèle 100% personnalisable est à télécharger un peu plus bas !

Celui-ci se compose en général des sections suivantes : 

  • La durée de location : rappelez que le logement n’est mis à la disposition des voyageurs que pour la période définie dans le contrat de location 
  • Arrivée et départ : informez des plages horaires d’arrivée et de départ de la location et éventuellement les dispositions de la remise des clés 
  • Matériel fourni : donnez des consignes sur les draps, linge de maison, consommables (alimentaire, vaisselle, etc) 
  • Utilisation des lieux : indiquez ici les règles de vie relatives au respect des meubles et objets, à la consommation d’eau et d’électricité, à l’accueil éventuel d’invités… Si l’hébergement offre des équipements particuliers, tels que cheminée, jacuzzi, balcon, indiquez dans quelle mesure les voyageurs peuvent s’en servir et les éventuels modes d’emploi. Les locations à la montagne ou en bord de mer peuvent également avoir des contraintes spécifiques, c’est l’occasion de les lister. 
  • Consignes de sécurité et de bienséance : fixez les règles concernant le tabac, les nuisances sonores… 
  • Forfait nettoyage : adaptez cette information en fonction de contrat. Rappelez si le nettoyage est compris ou pas dans le prix, et dans quels cas un supplément pourrait être demandé aux voyageurs. Précisez que même en cas de ménage inclus, le logement doit être rendu en bon état. 
  • Ordures ménagères : expliquez ici les règles de tri qui s’imposent au logement, et indiquez les jours de ramassage des poubelles. 
  • Accueil des animaux : précisez ici si les animaux sont les bienvenus, et si oui, dans quelles conditions. 
  • Sanction en cas de non-respect du règlement intérieur : appelez qu’en cas de non-respect de ces règles, une retenue pourra être faite sur le dépôt de garantie. 
  • Numéros d’urgences : indiquez à vos voyageurs les différents numéros utiles en cas de problèmes (police, pompiers, hôpital le plus proche) et rappelez le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable en cas de besoin ! 

Vous avez peu de temps et vous souhaitez avoir un modèle de règlement intérieur ? Téléchargez le modèle personnalisable que KeyToCheck vous propose ! 

Comment adapter son modèle à ses clients et à ses hébergements ?

Une fois votre modèle de règlement intérieur établi, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser ! 2 axes d’adaptation s’offrent à vous. 

  • Le ton : comment voulez-vous vous adresser aux voyageurs ? De façon formelle, décontractée, simple ? Harmonisez le ton de votre règlement intérieur avec l’esprit de votre conciergerie ! 
  • Le support : papier, numérique ? Si votre clientèle est plutôt jeune, elle a de grandes chances d’être connectée également, et une version numérique devrait les satisfaire. D’ailleurs, avec KeyToCheck, vous pouvez transmettre le règlement intérieur en version numérique directement par l’appli, dans les paramètres de création de la location ! Si vos voyageurs sont moins connectés, déposez une version de votre règlement intérieur en papier directement dans le logement. Vous pouvez même faire deux versions : une version complète, que vous pouvez par exemple joindre au livret d’accueil, et une version synthétique, plus esthétique, que vous pourrez mettre dans un joli cadre posé sur un meuble dans l’entrée ou accrochée au mur dans un endroit visible ! Là aussi, c’est une occasion de jouer sur l’image de votre conciergerie.
  • Et vous pouvez aussi opter pour ces deux solutions : la version numérique permet aux voyageurs de disposer du règlement en amont de leur séjour, et la version papier permet de rappeler les principales règles et de l’avoir facilement sous les yeux en cas de besoin. 

Voilà, vous savez maintenant tout sur le règlement intérieur ! Il ne vous reste plus qu’à rédiger le vôtre ! Ou à télécharger le modèle 100% personnalisable que KeyToCheck vous propose !

Foncez aussi découvrir nos différentes fonctionnalités d’états des lieux qui vous rendront la vie plus facile ! 

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Pour en savoir plus

Vous souhaitez Échanger avec nous ?

Pour toutes vos questions concernant les états des lieux saisonniers et notre produit Key to Check,